samedi 15 mars 2014

UN RESEAU SOCIAL POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRENEURIAT RURAL AU BURUNDI

Agri-Hub Burundi est un réseau social qui vise la promotion de l'entrepreneuriat rural au Burundi.Ainsi sont invités à rejoindre ce réseau tous ceux qui sont engagés dans le secteur du développement rural.Il suffit tout simplement de visiter le lien ci-après:

apf-burundi.ning.com/‎

LES PRODUCTEURS ENGAGES DANS LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE


VIVE LE DEVELOPPEMENT RURAL AU BURUNDI




DES ONGs LOCALES OEUVRANT DANS LE DOMAINE DUDEVELOPPEMENT RURAL AU BURUNDI CONTRIBUENT A L’AUTO-PROMOTION DES COMMUNAUTES RURALES.

Les Confédérations, les fédérations, les réseaux et les associations des producteurs constituent au Burundi un moteur de développement rural .Celles-ci contribuent beaucoup pour des activités en aval et en amont de production dans le financement des activités agricoles au sein des coopératives et à l’accompagnement de ces coopératives .Ces Organisations sont entre autres :
CAPAD : Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement
Site web : www .capadburundi.org
ADISCO : Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines
Site web : www .adisco .org
Signalons que ces Organisations orientent toutes leurs activités vers le tissue économique rural.





 Plus d'infos visitez ces sites:


www .capadburundi.org

www .adisco .org

Un article pour l'entrepreneuriat des jeunes



Sensibilisation à l’entrepreneuriat aux jeunes
 ‘’Domaine du développement professionnel’’
Vivre-ensemble et citoyenneté
L’entrepreneuriat est une manière créative et novatrice de répondre à des besoins de la communauté. Les projets dans lesquels les jeunes s’engagent peuvent prendre la forme, par exemple, d’un parrainage des jeunes en difficulté ou de campagnes de sensibilisation à la violence à l’école. L’engagement dans la mise en œuvre de tels projets contribue à l’émergence ou à la consolidation d’attitudes et de comportements essentiels à l’exercice des responsabilités de citoyen. Par ailleurs, le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat offre aux jeunes de nombreuses occasions de coopérer. La mise en œuvre d’un projet entrepreneurial implique la participation de partenaires, qui sont appuis externes au projet, et decollaborateurs, qui sont les jeunes mobilisés autour d’un même projet. Les jeunes ont donc avantage à recourir à des stratégies qui font appel à la collaboration et à la solidarité. Enfin, les échanges qu’exigent les expériences entrepreneuriales sont propices à l’ouverture aux autres. Ils s’inscrivent dans l’axe de développement portant sur l’engagement, la coopération et la solidarité.Relations avec les compétences transversales .Les compétences transversales font appel aux ressources cognitives, socialeset affectives des jeunes. Le développement de ces compétences rejoint et favorise celui de qualités entrepreneuriales telles que la coopération, la créativité et la solidarité. Y recourir et les développer permet aux jeunes de s’adapter à des situations diverses et les prépare à poursuivre leurs apprentissages tout au long de leur vie. Il est donc important de les solliciter et d’en assurer le développement.
 Compétences d’ordre intellectuel : La conception de projets entrepreneuriaux exige des jeunes qu’ils cherchent un créneau original pour répondre à un besoin de la communauté. Il leur faut alors rechercher et exploiter l’information utile tout en prenant soin de discriminer les sources. Il importe aussi qu’ils se donnent des stratégies pour dégager de cette information les éléments qui pourront leur servir aumoment de concevoir et de réaliser leur projet.
La compétence
Mettre en œuvre sa pensée créatriceest sollicitée tout aulong des expériences entrepreneuriales. Les jeunes la mobilisent notamment lorsqu’ils font appel à leur imagination pour chercher des solutions novatricesà des besoins de la communauté ou pour gérer des imprévus. Il leur faut également mettre à profit leur compétence à résoudre des problèmes pendant la réalisation de leur projet, alors qu’ils doivent apprivoiser le risque et faire preuve d’ouverture d’esprit et de souplesse dans la recherche de solutions aux diverses difficultés qui pourraient survenir. Enfin, ils exercent leur jugement critique en partageant leurs expériences et en effectuant un retour sur leurs réalisations.
Compétences d’ordre méthodologique : pour mettre en œuvre un projet entrepreneurial, les jeunes doivent se donnerdes méthodes de travail efficaces. Il leur faut, entre autres, recenser, évalueret mobiliser les ressources nécessaires à sa réalisation, planifier les différentes tâches à exécuter et le temps imparti pour chacune, anticiper les difficultés et prévoir des solutions.Au cours de la réalisation d’un projet, les jeunes doivent régler avec efficienceles problèmes et adapter leurs actions au fur et à mesure des occasions qui se présentent ou des changements qui surviennent. Les outils technologiques et les instruments de communication sont devenus des incontournables et facilitent la tâche. Ils favorisent la recherche et le traitement de l’information, et facilitent la communication et les échanges à distance. Les jeunes doivent y recourir de manière judicieuse, mettant ainsi à profit la compétence ; Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
Compétences d’ordre personnel et social
Chaque fois que les jeunes s’impliquent dans des expériences entrepreneuriales, l’occasion leur est offerte de mieux connaître leurs forceset leurs limites, d’exprimer leur opinion, d’affirmer leurs préférences et depréciser tant leur profil entrepreneurial que leur intérêt pour une forme d’engagement. Ils explorent ainsi des moyens d’actualiser leur potentiel.Le projet entrepreneurial est propice au travail d’équipe et la solidarité est l’une des principales qualités entrepreneuriales. Les jeunes engagés dans un tel projet ont intérêt à en partager les buts avec des partenaires, à porter attention à la contributionde chaque membre de l’équipe, à se sentir responsables des décisions prises en commun. Ils ont ainsi de multiples occasions d’apprécier l’importance de la collaboration et de consolider le développement de la compétence transversale.
Compétence de l’ordre de la communication
Pour développer les compétences du programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat, les jeunes doivent communiquer de façon appropriée avec différentes personnes ainsi qu’avec divers groupes et organismes. Ils sont invités àexprimer leur point de vue, à argumenter, à convaincre, à tirer profit des réactions de leurs avis et à adapter leurs messages selon les interlocuteurs. Ils développent leur capacité d’écoute lors d’échanges d’idées.Ils apprennent ainsi à apprécier l’autre tel qu’il est et à profiter de la pluralitédes situations, des expériences et des points de vue. Il leur faut également recourir à différents modes de communication pour rendre compte de leur démarche et de leurs expériences.Relations avec les autres domaines d’apprentissage .Les compétences et les connaissances liées aux différents domaines d’apprentissage constituent autant d’outils et de ressources auxquels les jeunes ont accès. Il importe donc de les amener à y recourir au moment opportun durant leurs expériences entrepreneuriales. Cela leur permettra de constater l’utilité et la complémentarité des apprentissages réalisés dans les différentes disciplines.






SI VOUS ETES JEUNES SOUHAITANT MENER UN CHANGEMENT DANS VOTRE

COMMUNAUTE, REFEREZ-VOUS À CES PROVERBES :

« Qui ne veut pas quand il peut, ne peux pas quand il veut. »

«Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs»
«Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne à la gorge»
 « C’est plus facile pour un bon ouvrier de devenir un bon bourgeois que pour un bon bourgeois de devenir un bon ouvrier »
« On voit le passé meilleur qu’il n’a été ; on trouve le présent pire qu’il n’est ; on espère l’avenir plus heureux qu’il ne sera. »

samedi 1 mars 2014

Comment devenir un jeune entrepreneur en agriculture?

Entreprendre dans l'agriculture en tant que jeune est très important car vous serez à mesure d'inciter les autres jeunes compte tenu de vos compétences et votre experience.Ces jeunes sont dans l'observation de leur champ commun et voilà ils sont devenus des jeunes entrepreneurs en agriculture par des activités communes.

Faire son plan d'affaire pour réussir dans l'agriculture







Des gens réunis au sein des Groupements agricoles savent déjà que l'entreprenariat rural réussit grâce aux efforts fornis par l'agriculteur ou l'agricultrice;ces fermiers signalent qu'il faut toujours avoir la passion dans l'agriculture si l'on souhaite y investir et non pas penser aux obstacles causés par les aléas climatiques.A cahque saison ,il faut faire son plan d'affaires et ceci va permettre au fermier d'arriver à ses rêves.

Les TICs et le Développement

Les groupemets des fermiers doivent faire l'evaluation et la plannification d'ensemble

Pour réussir à l'activité agricole,il est mieux de faire une évaluation commune en tant que groupement paysan comme le font ces agriculteurs du Goupement TURWANYUBUNEBWE oeuvrant dans la commune Busiga.

Vision de quelques jeunes burundais sur l'utilisation des TICs en Agriculture




Il est vrai que bon nombre de jeunes agriculteurs burundais ne parviennent pas à exposer facilement leurs idées entrepreneuriales suite au manque des possibilités d'accès à l'information.Ainsi ,quelques jeunes regroupés au sein des Associations des Jeunes Professionnels en Agriculture oeuvrant en province Ngozi au burundi,lors de la visite du coordonnateur du CRIF (Centre de Renforcement d'Innovation et Formation )de la composante ''Emploi des Jeunes Ruraux''en provnce de Ngozi , ont exposé un projet à travers lequel un paysan va adopter l'utilisation de la technologie d'information.ceci à travers une structure d'accompagnement et d'assistance des agriculteurs en ligne.Il s'agira d'un Guichet unique de developpement du monde rural''Agri Business Incubateur''.Les coopératives agricoles y feront un abonnement annuel via lequel cette structure disponibilisera tout le nécéssaire pour l'évolution de ces coopératives(Ir Agronomes pour le suivi des exploitations agricoles , services de recherches des marchés d'ecoulement et d'assisance en ligne,appuis conseil ,Intrans et autres).Dans cette abonnemet ,le concerné(fermier) va payer moyennant un certain pourcentage de reduction du prix normal un telephone mobile qu'il va utiliser quotidiennement dans ses activités agricoles et dans ses affaires agricoles(agri business).En tant qu'abonné,il va bénéficier des assistances par telephone gratuitement (assistance en ligne) et aura toutes les informations relatives à l'entreprenariat rural et au secteur agricoles y compris notamment les foires agricoles afin de saisir toutes les opportunités de son secteur.Ces jeunes souhaitent également faire une emission radio diffisé sur l'entreprenariat rural.C'est ainsi donc qu'il souhaitent inviter quiconque interêssé par le développement du monde rural à les appuyer car ils ont de bonnes visions pouvant promouvoir le développement rural au burundi mais les moyens ne leur permettent pas d'y arriver.